Samedi 26 avril, dans le cadre de la Semaine Mondiale pour la libération des Animaux de Laboratoire et pour faire suite à la conférence sur la vivisection organisée à Dijon le 2 avril dernier (
http://semaine-mondiale-animaux-laboratoire.org/rapports-dactions/smal2008/dijon---mercredi-02-avril---conference-contre-lexperimentation-animale.html), le Collectif de Libération Animale de Dijon a organisé un stand d’information sur la vivisection, Place François Rude, de 15h à 19h.
5 militants étaient présents sur les lieux.
Nous avions mis à disposition du public :
* Le tract informatif sur la SMAL :
http://semaine-mondiale-animaux-laboratoire.org/images/tractsmal.pdf * Le tract de IC sur la vivisection :
http://semaine-mondiale-animaux-laboratoire.org/images/vivisection_methodes_substitutives.pdf * La liste des produits non testés d'International Campaigns :
http://semaine-mondiale-animaux-laboratoire.org/images/triptyque_ic.pdf * Le tract de Antidote Europe :
http://www.antidote-europe.org/ * Différents articles de Antidote Europe
* Le livre "Animaux cobayes & victimes humaines
" de Hélène Sarraseca :
http://www.antidote-europe.org/cp04jul06_fr.htm * L’article « pourquoi l’expérimentation animale continue d’exister
»
http://www.mrmcmed.org/critical_look_f.pdf * Le tract IC plus général sur les droits des animaux :
http://www.international-campaigns.org/pdf/ICtractDroitsdesanimaux_GL.pdf * Le tract du Collectif Antispéciste de Paris
(
http://antispesite.free.fr/) plus général sur les droits des
animaux :
http://antispesite.free.fr/tracts/PlaceAnimauxCoul.pdf * Des autocollants…
Nous avions également présenté des emballages de produits cosmétiques non testés sur les animaux.
Plusieurs pétitions étaient proposées sur la table : produits non testés dans les grandes surfaces, droit à l'objection de conscience, abolition de l'expérimentation animale, subvention des méthodes substitutives
La journée a été assez surprenante dans le sens où nous avons vu beaucoup de personnes qui étaient déjà sensibilisées à la vivisection. Il y a en fait eu peu de débats car nous n’avons pas rencontré de personnes favorables à cette barbarie. En revanche, encore beaucoup de gens n'imaginaient pas que des produits tels que des produits d'entretien ou des produits cosmétiques étaient testés sur des animaux. Nous avons eu l'occasion d'informer mais rarement eu besoin de convaincre. Nous avons aussi constaté que certaines personnes se contentaient de signer les pétitions, sans forcément s'informer davatange. Nous avons donc engager le dialogue avec tous les signataires en leur expliquant que signer est une chose mais que le plus important est de changer sa consommation au quotidien.
Nous avions également choisi de présenter des tracts sur les droits des animaux afin de pouvoir engager un dialogue plus général sur ce thème, en prolongement de l'expérimentation animale. Nous avons alors constaté, sans grand étonnement (!) que le discours le plus difficile à faire passer reste bien l'exploitation animale dans l'alimentation !
Suite à cette journée, nous avons eu 2 nouveaux contacts intéressés par les actions de notre collectif.