Forum du C.L.A.D

Bienvenue sur le forum du Collectif de Libération Animale de Dijon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Autres] Définitions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xZagx
Equipe du CLAD
Equipe du CLAD
avatar

Messages : 119
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 30
Localisation : Dijon

MessageSujet: [Autres] Définitions   Mar 25 Déc - 1:18

Le végétarisme :
Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut d'un régime la chair des animaux, qu'ils soient terrestres ou marins, ainsi que les produits qui en sont dérivés (comme le lard, le suif, la gélatine, la cochenille, le caviar). La plupart des régimes végétariens contemporains incluent le miel ainsi que les œufs, le lait de vache et les autres produits laitiers.

Le végétalisme :
Le végétalisme est une pratique alimentaire qui exclut, comme le végétarisme en général, toute chair animale (viande, poissons, crustacés, mollusques) mais qui rejette aussi la consommation des autres produits d'origine animale (œufs, produits laitiers, etc.).

Le véganisme
Le véganisme (par rapport au végétalisme) étend le refus de l'exploitation animale aux autres domaines de la vie, loisirs, cosmétiques, habillement ...

Frugivore / Fruitarien : personne qui ne se nourrit que de fruits (frais, secs et graines). L'idée majeure derrière ce mode d'alimentation est de ne pas détruire de plantes pour se nourrir, ce qui peut être évité, dans une certaine mesure, si on se contente de cueillir des fruits des arbres. L'avantage peut être aussi dans la réduction du nombre d'animaux tués par accident par les cultures mécanisées des végétaux. Un doute est émis sur la capacité de ce régime à être sain à long terme...

Droits des animaux (" Animal Rights " en anglais) : les droits des animaux, est une lutte qui consiste à obtenir que les animaux soient considérés comme des êtres conscients ayant des droits. Le premier droit étant celui de ne pas être maltraité, tué et mangé.

Libération Animale : la Libération Animale se donne comme objectif que les animaux n'aient plus à souffrir et ne soient plus exploités pour les intérêts des humains. Que ce soit pour les manger, utiliser leur force, les torturer pour la vivisection ou autres, s'en servir pour ses loisirs, etc..

Antispécisme : façon de penser considérant qu'il n'y a pas de raisons de privilégier les intérêts des êtres conscients en fonction de leur appartenance à une espèce. L'antispécisme se veut politique et place cette discrimination au même niveau que le racisme ou le sexisme. Certains antispécistes passent beaucoup de temps, entre eux, à émettre des théories, à se questionner, à réfléchir et à faire de la philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Autres] Définitions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agressivité avec les autres chien depuis peu.
» d'autres poissons malawi??
» husky et les autres chiens
» Mes lapins meurent les uns après les autres !!!
» poésies contre les oiseaux en cages et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du C.L.A.D :: Protection Animale :: Fiches pratiques :: Végétarisme / Végétalisme-
Sauter vers: