Ingrédients d'origine animaleles plus fréquemment rencontrés;
Ingrédients non vegans :
Viande, gélatine, mono et diglycérides d'acides gras, saindoux.
poisson, huile de poisson, oméga 3 (souvent provient de l'huile de foie de morue), vitamine D3 (la D2 est végétale).
lait; lactose, caséine, lactoséreum, petit lait
oeuf; albumine, lécithine...
Les arômes :Les arômes sont des composés volatils odorants présents dans les aliments.
- "Arôme naturel" : Il peut s'agir d'à peu près n'importe quoi d'animale ou de végétale. Ils n'ont subi qu'un nombre limité de transformations.
- "Arôme" : Ce sont les arômes artificiels. Bien entendu, rien n'empêche l'aromaticien d'y ajouter certains composants d'origine naturelle.
Attention ! "Arôme naturel de quelque chose" ne veut pas forcément dire qu'il a été fait avec des composés extraits de ce quelque chose. Exemple : Un arôme naturel de fraise peut être fabriqué à partir de copeaux de bois d'australie (naturels), d'eau, d'alcool et de quelques ingrédients secrets.
Il est donc impossible de déterminer la composition d'un arôme.. Animal ou végétal ? A vous de voir si vous voulez prendre le risque.
Processus de fabrication :Certains produits finis, complétement végétaliens, ont subi une ou des étapes de fabrication incluant l'utilisation de produits d'origine animale.
- Le sucre dit "raffiné" ou "blanc" a subit un processus pour le devenir, dans la majorité des cas, cette transformation implique l'utilisation du noir animal (poudre d'os). Le sucre "brut" ou "non raffiné" est lui, vegan. Il est donc plus que probable que le "sucre" (lorsque l'emballage ne donne pas plus de précisions) contenu dans beaucoup de produits industriels soit du sucre raffiné. Il est toujours possible de poser la question au fabricant.
- De nombreuses boissons du commerce comme les jus de fruit, les bières ou les vins sont clarifiées : il s'agit de filtrer les particules en suspensions. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes dont une qui implique l'utilisation de l'ichtyocolle. C'est une forme de gélatine constituée de membranes internes de poissons. Certains vins, quant à eux, sont filtrés avec du blanc d'oeufs. Le plus simple est de contacter le fabricant pour clarifier tout ça...
les jus de fruit Andros, vitabio par exemple n'utilisent rien d'animal pour clarifier et sont donc 100 % vegan.
Présure (pour les consommteurs de fromages uniquement) :
La présure est une substance servant à faire cailler le lait, elle est utilisée notamment dans le processus de fabrication du fromage. Elle peut être d'origine végétale ou microbienne mais provient très majoritairement de la caillette (quatrième estomac) du veau. Extraire la présure animale nécessite que le veau soit abattu.
Méfiance vis à vis des produits à priori végétariens comme les fromages mais qui dans les faits ne le sont pas. La proportion infime de présure utilisée dans les fromages permet aux fabricants de ne pas systématiquement préciser sa présence dans la liste des ingrédients. Contacter le fabricant pour un complément d'informations.
Listes de fromages sans présure :
http://www.animauzine.net/IMG/doc/FROMAGES_ET_PRESURE.docLa veg'asso tient également une liste beaucoup plus longues de fromages sans présure animale :
http://www.vegetarisme.info/animal42.htmlMalgré tout, la souffrance et le sévice infligé aux vaches et à leurs veaux est sans doute infiniment plus important pour produire les 7 Litres de Lait nécessaire à la fabrication d' 1 kg de fromage que pour les 3 µg de présure utile pour ce même kg de produit... Réfléchissez-y...D'ordre général :- La mention 100 % végétal est affichable pour un produit contenant un certain pourcentage (défini par la loi) de matières non végétale. Dans l'extrême majorité des cas, 100 % végétal ne veut rien dire, car le produit contient du sel, de l'eau, des additifs chimiques et porte pourtant la mention 100 % végétal, aucune raison que le produit ne contienne pas d'ingrédients d'origine animale.
- Un ingrédient n'est pas obligé d'apparaître dans la composition d'un produit si celui-ci est présent en quantité trop infime (à l'exception des allergènes). Exemple : La présure est rarement indiquée sur les emballages de fromage car ne dépassant pas 0,02 % du poids total.
Il ya quelques additifs qui sont ou qui peuvent être d'origine animale, il s'agit de ceux là :
http://www.food-info.net/fr/qa/qa-fi45.htmEn vrac,
les produits suivants sont d'origine animale ou peuvent l'être (origine indéterminée parfois) on les rencontre dans la bouffe, les médicaments, les cosmétiques, le maquillage etc etc :
Adrénaline, albumine, ambre gris, acides aminés, angora, acide arachidonique, cachemire, cochenille (E120), Castoreum, catgut, Chitosan, cholestérol, cérébrosides, cire (d'abeille), civette, collagène hydrolysé, colle de cuir, cortisone, cuir, diglycérides, duodénum, elastine, emu (huile), eponge (naturelle), fourrure, gélatine, gelée royale, gomme laque, graisses, guanine, huiles, ichtyocolle, insuline, kératine, lactose, laine, lait, lanoline, lécithine, lipase, miel, musc, noir d'os, nucléiques, oestrogène, oeufs, os, pepsine, petit lait, placenta, plumes, poils d'animaux, pollen, polypeptides, polysorbates, présure, progestérone, propolis, saindoux, sang, soie, spermaceti, stéroïdes, suif...
CONSEIL, pour éviter tout ces trucs, consommer de préférence des produits de base, non transformés et cuisinez vous même !