Cosmétiques, produits d'entretien :Les produits d'entretiens sont pour une énorme majorité testés sur les animaux... ces tests ne reposent sur rien de scientifiques, mettre du détergent dans les yeux d'un lapin ne donnera aucune information précise sur ce que le produit aurait causé comme dégâts dans un oeil humain tout simplement PARCE QU'UN LAPIN N'EST PAS UN HUMAIN. Il réagit différemment aux différentes substances.
De plus il faudrait se poser la question de savoir si oui ou non vous acceptez d'utiliser des cosmétiques qui contiennent des substances dangereuses qu'il a sois disant fallu tester sur des cobayes (donc forcément présumer nocives) alors de plus en plus de marques abandonnent les produits nocifs pour des ingrédients plus sain, plus "naturel" j'oserais dire. bien sûr, dans bien des cas, le prix s'en ressent plus ou moins selon le produit.
Un produit cosmétique est vegan :- Si il ne contient pas de substances animales.
- Si ni la forme finie, ni les ingrédients qui le composent n'ont été testés sur les animaux.
A qui se fier ?
Le standard cosmétique sans cruauté est une garantie d'absence totale de tests. La coalition pour l'abolition de l'expérimentation animale (
http://www.eceae.org/ ) s'occupe de la partie européenne du standard. Le représentant français de cette coalition est l'association OneVoice qui tient minutieusement à jour une liste des marques, pour la plupart française, ne testant pas leur ingrédients ni leurs produits finis sur les animaux. Il est possible de trouver facilement d'autres listes de ce type pour les différents pays adhérant à ce standard.
Pour les marques allemandes, la présence du logo BDIH garantit l'absence totale de tests sur les animaux.
Se méfier : des différents logos, label et autres inscriptions laissant croire que le produit est non testé, ce n'est pas toujours clair ou même pas toujours vrai, .. Toujours se référer à une liste de marques fiables qui ne testent pas, ou qui n'ont pas fait tester par d'autres..
Liste de marques de produits non testés :Liste OneVoice :
http://www.experimentation-animale.org/ressources/produits_non_testes.htmlJ'ai toutefois repérer quelques tares à cette liste : Elle ne cite pas certaines marques étrangères vendus en France, comme Logona, Lavera ... Elle cite des marques qui ont été racheté par des multinationales (L'or*al) et qui donc ne sont plus cleans.
Je préfère donc nettement la liste d'international campaigns qui fait le tri et qui garde seulement les marques réellement de confiance :
http://www.international-campaigns.org/pdf/Triptyque_IC.pdfPour les non résidants en France, il est possible d'obtenir d'autres liste :
http://www.eceae.org/francais/whoweare.htmlLes produits les plus facilements trouvables et les moins chers sont le shampoing "le petit olivier" et les savons "senteurs provençales" qu'on retrouve dans toutes les grandes surfaces (ou presque) ainsi que Léa nature qu'on trouve dans certaines. Pour le dentifrice, on trouve le weleda en (para)pharmacie. On trouve également par exemple les produits Nuxe et natessance en pharmacies. les autres produits sont trouvables généralement en magasins bios. Ou commandable sur internet.
Pour les courageux qui veulent économiser un peu d'argent, il est aussi possible de se
fabriquer ses propres cosmétiques et produits d'entretien à moindre coût :
http://www.international-campaigns.org/pdf/IC_Alternatives_Produits.pdf 100 % cruelty free garanti !